Approche

L'approche de Proaction Groupe Conseils

Un processus n’améliore pas les gestionnaires, ce sont plutôt les gestionnaires qui améliorent les processus

L’approche de Proaction Groupe Conseils repose sur le principe fondamental qu’un processus n’améliore pas les gestionnaires, ce sont plutôt les gestionnaires qui améliorent les processus. C’est pourquoi la méthodologie se concentre sur le coaching des gestionnaires de premier et deuxième niveau afin d’amener les entreprises et organisations à un niveau de performance de classe mondiale, soit la Certification N5.

Tous les éléments de gestion de la performance sont intégrés dans l’approche:

  • application des rôles et responsabilités des gestionnaires
  • structure de communication
  • système de gestion
  • optimisation des processus
  • mobilisation de la main-d’œuvre

Depuis sa fondation, Proaction a réalisé des centaines de milliers d’heures d’étude sur le terrain et a ainsi cumulé des données de performance sur ces 5 axes. La quantité d’études réalisées donne ainsi une excellente profondeur et validité aux indicateurs de comparaison.

PYRAMIDE

Nos indices de comportement

Des indicateurs uniques de mesure

IHG

L’Indice d’Habiletés de Gestion mesure le niveau de connaissances théoriques des gestionnaires. L’IHG cible 5 axes de connaissances: communication, supervision, exécution, planification et amélioration continue.

IEP

L’Indice d’État Personnel mesure la réceptivité aux changements et la capacité d’apprentissage des gestionnaires. Il est défini en fonction de 4 axes: estime de soi, confiance, besoins physiologiques et réalisation de soi en milieu de travail.

ICD

L’Indice de Capacité Décisionnelle mesure la capacité d’organisation, la prise de décision, la priorisation et l’élaboration de plans d’action. Le gestionnaire est plongé dans un contexte d’entreprise lui demandant un temps de réaction court et une prise de décision précise par rapport à des problématiques concrètes de gestion.

ISA

L’Indice de Supervision Active mesure le temps passé par le gestionnaire en supervision active, soit l’activité essentielle qui lui permet de jouer son rôle de gestion de la performance dans l’entreprise.

IPG

L’Indice de Profondeur de Gestion mesure le niveau d’efficacité ou de qualité de la supervision active effectuée par les gestionnaires. Il permet d’identifier le niveau de la conformité du suivi (format et contenu) ainsi que l’appropriation du bon comportement par le gestionnaire.

FC2

L’indice de Facteurs de Considération porte sur les éléments de mobilisation des ressources en mesurant la quantité d’encouragement ou de reconnaissance qu’un gestionnaire prodigue à ses employés.

O2

L’indice d’Orientation-Objectifs mesure les objectifs, les buts ou les attentes face aux tâches à exécuter qui sont communiqués aux employés par les gestionnaires.

IMO

L’Indice de Mobilisation de l’Organisation mesure le niveau de mobilisation des employés sur six axes: communication, considération, engagement, compétence, responsabilisation et vision. Il mesure également l’importance accordée à chacun de ces axes par les employés.

Logo_N5

La Certification Niveau 5 est basée sur l’ensemble des résultats obtenus sur les indices développés par Proaction. Une entreprise qui bénéficie d’une équipe de gestionnaires certifiés Niveau 5, le niveau le plus élevé d’habiletés de gestion, où chacun est imputable des résultats est assurément plus performante et plus profitable.

Joignez-vous à notre équipe!

Carrières